[Load] Compte-rendu

Jean Sébastien sebastien.jean at iut-valence.fr
Mer 3 Avr 08:07:42 CEST 2013

Je continue !

J'ai commencé à mettre au point une horloge binaire utilisant :
- un Arduino (si possible Nano)
- 17 LEDs (5 pour les heures, 6 pour les minutes et 6 pour les secondes)
- 3 boutons pour régler les heures, minutes et secondes

Pour pouvoir utiliser le minimum de sorties sur l'Arduino, j'ai opté pour le charlieplexing
(http://en.wikipedia.org/wiki/Charlieplexing)
Ainsi les 17 LEDs peuvent être pilotées en utilisant 5 IOs, mais comme une seule LED peut être allumée à la fois, il faut utiliser la persistance rétinienne et rafraîchir la matrice de LEDs
25 fois par seconde pour afficher l'heure.
(http://en.wikipedia.org/wiki/Persistence_of_vision)

A la fin de la séance, j'ai :
- une matrice de 3 lignes de 6 LEDs câblée sur une plaque à trous
- un bout de code qui valide le fait que les LEDs sont adressables individuellement et qui permet l'affichage de 3 nombres binaires sur 6 bits (un sur chaque ligne de la matrice)

Ce qu'il reste à faire :

- incrémenter l'heure chaque seconde, en utilisant un timer
- ajouter les boutons pour le réglage des heures/minutes/secondes (ou alors utiliser une RTC)
- packager dans un boitier.

J'ai quelques photos de la manip à sortir de mon appareil, et le code sera disponible sur https://github.com/l0ad d'ici peu

S.

On 3 Apr,2013, at 00:20 , Nicolas Chauvat <nicolas at chauv.at> wrote:

> Avec Mathieu nous avons vérifié qu'il n'était pas compliqué de mettre à jour le site web l0ad.org lorsqu'on pousse des changements sur https://github.com/l0ad/l0ad.org. Le site serait écrit en restructuredtext et généré statiquement (par exemple avec http://docs.getpelican.com/).

> [...]

IUT de Valence - 51, Rue B. de Laffemas, BP 29 - 26021 Valence Cedex 9
Tél : 04 75 41 88 00 - Fax : 04 75 41 88 44 - Web <http://www.iut-valence.fr>