[Load] schéma LEDs

crazytiti at free.fr crazytiti at free.fr
Jeu 11 Avr 14:03:46 CEST 2013


Pour la simplification tu peut ne pas mettre les led entre base et emmetteur (vue que le rasberriPI on ne le programme pas, c'est la carte SD qu'on "programme")

Pour la mualisation des résistances de limitation de courant le prob est que pour 2 led si les 2 s'allument en même temps alors leur luminosité sera plus faible. (et plus tu mettra de led sur la même résistance et plus la luminosité diminuera, autant dire que au dela de 2 led ce n'est plus exploitable)

Le plus simple du plus simple serait de mettre directement les led avec une r de limitation de courant sur les sorties du RPI.
Je ne savait pas qu'on pouvais en tirer 50mA...

Thibault.

----- Mail original -----
De: "Mathieu AGOPIAN" <mathieu.agopian at gmail.com>
À: "Raphaël Rey" <raphael.rey07 at gmail.com>
Cc: "FabLab Valence (LOAD)" <Load at lists.l0ad.org>
Envoyé: Jeudi 11 Avril 2013 13:41:51
Objet: Re: [Load] schéma LEDs


Merci pour la précision Raphaël, et effectivement, c'est bien de LED d'indication que je parlais, pour faire du prototypage, de la bête led toute simple quoi ;) 

Merci beaucoup aussi pour les indications de modification sur le schéma, vraiment instructif, par contre j'ai bien peur de n'avoir pas tout compris : 

- R1 = 10kOhms : U = R x I => 5 = 10000 x I => I = 0.0005 => I = 0.5mA, j'ai bon? Du coup on est bien en dessous des 50mA max qu'on peut tirer sur un pin du RPI, et on reste dans la plage du transistor (0.5mA * 100 => 50mA, bien plus que nécessaire pour les 20mA max de la LED, j'ai toujours bon ?) 
- R7 = 330Oms : ça donne 8.5mA, c'est suffisant pour une led il me semble ? Du coup je change rien ? 
- pour la résistance entre la base et l'émetteur : c'est ce qu'on appelle une pull-down ? pour être sûr que la base soit à 0V, si il n'y a aucune tension provenant du pin du RPI ? Comment on calcule la résistance dans ce genre de cas ? 


Et maintenant une question (probablement) très stupide : il y a moyen de "mutualiser" certains des composants ? par exemple les résistances qui limitent le voltage dans les leds ? N'en mettre qu'une seule par exemple, non pas dans le but de réduire le coût, mais de simplifier le schéma et diminuer le nombre de soudure (et donc au final, la place utilisée) ? 

J'ai fait le test avec les résistances de pull-down, et je vois bien que ce n'est pas possible (ça mettre en commun l'input 1 et 2, et mettre n'importe lequel de ces deux à 1 allumera les deux LEDs). 



J'ai modifié le schéma pour mettre une seule LED (le schéma du haut), pour être sûr que j'ai bien compris ce que tu me conseille, et celui du dessous, pour voir si la "mutualisation" pourrait marcher : https://www.circuitlab.com/circuit/94qzpy/leds-en-folie/ 


Mathieu 




Le 11 avril 2013 11:59, Raphaël Rey < raphael.rey07 at gmail.com > a écrit : 



Mathieu, 

Je voudrais juste ajouter que le montage à transistor que tu décris n'est valable que pour de la LED faible puissance avec un courant de l'ordre de quelques dizaines de mA. On l'utilise avec les modifs que j'ai décris pour de la LED d'indication. 

Ce montage ne peut pas être utilisé pour de la LED de puissance qui doit être régulée en courant ! 

Raphaël 



Le 11/04/2013 11:02, Raphaël Rey a écrit : 




Bonjour Mathieu, 

Si on part de ton schéma, ce que l'on fait généralement c'est : 
- Passer R1 à 10Kohms 
- Ajouter une résistance de 100Kohms entre la base et l’émetteur du transistor, ce qui permet de fixer l'état bloqué du transistor pendant la prog du µC si ses DIOs passent en entrées. 
- La valeur de R7 est fonction de la tension d'alim de ton montage. En gros, si Vcc = 5V , Vled = 2.2V et R7 = 330 ohms alors I = (5 - 2.2) / 330 = 8.5mA 

Bonne journée, 
Raphaël Rey 


Le 11/04/2013 10:40, Mathieu AGOPIAN a écrit : 






Salut à vous, 

Que pensez-vous de ce schéma ? 

http://0bin.net/paste/b294a75fdd71b0f8904cb903d13e06736edee854#k0I486zmJZBrzMTq5bRYSRlS3GEWsQ6Qwg/tRsEMa40= 


Il y a un lien direct vers le circuit lui-même sur circuit-lab, mais je ne sais pas si vous pouvez y accéder, ni si vous pouvez le modifier directement, dites moi : https://www.circuitlab.com/circuit/94qzpy/leds-en-folie/ 


J'ai (ré)appris lors de la dernière réunion comment utiliser un transistor (merci Thibaut, Colin et Adrien), et j'aimerais me faire un mini circuit (à base de perfboard) avec quelques LEDs que je pourrais piloter par le biais de mon Raspberry-Pi (input1 à input6). 

Le but est avant tout d'être sûr que j'ai pas fait de grosse erreur, et par la suite, il va me falloir réfléchir sur comment je vais pouvoir souder ça au plus simple sur une perfboard (je sens qu'il va y avoir beaucoup de "jumper cables" à souder dans tous les coins, mais le moins il y en aura, le mieux ce sera ;) 

Merci 

Mathieu 


_______________________________________________
Load mailing list Load at lists.l0ad.org http://lists.l0ad.org/cgi-bin/mailman/listinfo/load 


_______________________________________________ 
Load mailing list 
Load at lists.l0ad.org 
http://lists.l0ad.org/cgi-bin/mailman/listinfo/load 



_______________________________________________
Load mailing list
Load at lists.l0ad.org
http://lists.l0ad.org/cgi-bin/mailman/listinfo/load


More information about the Load mailing list