[Load] transmission radio

Mathieu AGOPIAN mathieu at agopian.info
Lun 2 Déc 09:33:50 CET 2013

Hello la foule,

Je regardais un peu le site http://openenergymonitor.org/ et la logique est
vraiment sympa.

Par contre, je trouve ça un tantinet dommage qu'il n'y ai pas de moyens
plus simples (et meilleur marché) de simplement transmettre des données.

Je m'explique: plutôt que d'acheter un module RFM12Pi (le module de
transmission 433Mhz) qui se branche spécifiquement sur le RPi, j'aimerais
avoir un truc que je puisse par exemple brancher tout bêtement par USB.

De cette manière, je peux soit le brancher sur ma RPi, soit directement sur
mon ordinateur, ce qui peut être très pratique pour certaines utilisations
(et pour le debug).

J'aimerait bien un système très très simple (pour ne pas dire basique) et
le moins cher possible pour simplement s'occuper de la transmission radio.
Ensuite, on pourrait brancher derrière ce qu'on veut (un autre ordinateur,
un petit capteur avec une interface minime...).

Est-ce que c'est une réinvention de la roue ? J'imagine qu'il doit déjà y
avoir une foultitude de solutions existantes ?

Le but final serait d'avoir:
1/ un petit soft (minimal) qui puisse recevoir et stocker les données (un
bête RRD ou autre)
2/ des capteurs (minimaux) pour mesurer et envoyer les données
3/ en option un affichage sympa des données (avec possibilité de croiser
des données, par exemple croiser la mesure de courant et la mesure de
voltage pour avoir la puissance réelle consommée)

Pour faire une analogie avec le openenergymonitor, ce serait un peu comme
si on pouvait directement se passer de l'EmonTX et de la RPi, et avoir des
capteurs qui envoient directement leurs données à un module de réception
433Mhz, qui lui serait branché en USB sur une machine qui s'occupe de
stocker les données (que ce soit un RPi ou un ordi ou une BeagleBoneBlack
ou arduino ou autre...).

J'ai l'impression que ça permettrait d'avoir une solution bien plus
évolutive: si demain on imagine un nouveau capteur (température, humidité,
CO2, monoxyde, fumée, pression atmosphérique, compteur de pulsations...),
il n'y aurait rien de plus à faire que le capteur lui-même.

Reste la question du coût : si le module d'émission 433Mhz est trop cher,
je comprend qu'il soit "factorisé" (mis en commun) sur l'EmonTX pour n'en
avoir qu'un, au lieu de un par capteur.

Qu'en pensez-vous ?

Mathieu

P.S: cette réflexion est née d'une longue discussion avec Waldeck sur le
fait qu'on a pas vraiment de projet fédérateur et facile à prendre en main
pour les nouveaux au LOAD. On a pas encore d'exemple phare de ce qu'un
nouveau venu peut réaliser, clé en main, pour un prix modeste. Si il y a
moyen de faire par exemple une mesure de la consommation électrique
basique, facilement, avec quelques soudures et pour quelques euros, c'est
une bonne entrée en matière pour ensuite travailler sur de nouveaux
capteurs/modules, etc... ce pourrait être un bon pied à l'étrier.

Si vous avez d'autres idées de projets qui pourraient être fédérateurs,
n'hésitez pas à en parler !

Le but serait d'avoir un projet qui soit
1/ peu coûteux
2/ facilement reproductible (quelques soudures, possibilité d'acheter des
"kits" d'avance pour les nouveaux)
3/ évolutif (pour que ceux qui ont fait le projet de base puissent ensuite
approfondir si nécessaire, et que ceux qui sont les plus avancés
techniquement ne s'ennuient pas)

À vos claviers !

Mathieu