[Load] Intel(R) Galileo University Donations

Jean Sébastien sebastien.jean at iut-valence.fr
Sam 28 Déc 23:01:53 CET 2013

Je crois que tu donnes un peu la réponse dans tes 2 cas de figure à la question “c’est quoi un Arduino” ?
 L’arduino c’est à la fois une plateforme matérielle et un ensemble de bibliothèques qui permettent de construire un monolithe os/application directement sur machine nue (un peu à la manière des cartes à puces mono-applicatives de notre jeunesse ;-) )

L’Arduino, c’est au départ la même philosophie que le PIC de Microchip mais là où ils ont été plus fort c’est qu’ils ont normalisé l’implantation physique et logicielle des IOs afin de pouvoir facilement porter du code entre les différents facteurs de forme (nano, uno, mega, …) et de pouvoir réutiliser les mêmes extensions matérielles (shields). Par exemple, il y a toujours une led cablée sur la pin 13, l’usart est toujours sur les pins 0/1, … et le format de base des shields est standard.
L’environnement de développement donne l’apparence de la simplicité (et c’est ce qui permet la familiarisation rapide avec la bête) mais il a quand même de sacrés inconvénients dès qu’on commence à faire des trucs un peu sérieux (pas de debugger, …).
L’Arduino s’impose quand on veut faire un truc simple, mono-tâche (avec des interruptions quand même, …) très orienté sur le pilotage de capteurs/actionneurs. On voit facilement les limites quand on commence à avoir des temps de boucle assez longs.

De l’autre côté, le RPi c’est du Linux embarqué, donc un vrai modèle multi-tâches, mais du coup des APIs à la Linux où toute ressource tend à être manipulée comme un fichier. Pour des applis capteurs/actionneurs c’est moins simple à écrire, il faut se taper les drivers quand ça manque, on a moins facilement accès au matériel.

Bref : l’Arduino c’est quand on a des applications simples et qu’on veut faire simple. Le RPi c’est quand on a des applications plus complexes et qu’on accepte de faire plus compliqué.
Le galileo, le PcDuino, le Yun et autres hybrides Linux/Arduino essaient de concilier les deux.
On a des objectifs à la fois simples et complexes, dans la mesure où l’application comporte souvent une partie simple (gestion des capteurs/actionneurs) et une autre qui l’est moins (services webs embarqués, …)
Dans ce cas, on sépare l’application en 2, on code la partie physique “à la Arduino”, la partie Web “à la Linux” et on fait communiquer le 2 via une liaison série (pour le Yun), des fichiers, des IPCs, …

On aura l’occasion de tester !

S.