[Load] formations / TP au LOAD

Mathieu AGOPIAN mathieu at agopian.info
Mer 6 Nov 08:37:58 CET 2013

J'ai essayé, mais raté, de faire une petite introduction à "je commence mon
site web en Django" hier.

Voici pour commencer les soucis :
- commencé trop tard
- commencé sur un sujet imposé (mon idée à moi qui me paraissait
intéressante, mais pas forcément adaptée aux besoins/envies des gens)
- commencé de 0, et donc rébarbatif (expliquer ce qu'est un environnement
virtuel, le gestionnaire de paquets python, créer un projet django, une
application...). Peut-être commencer avec une base déjà fonctionnelle
- format pas idéal : un gars qui fait et qui commente, au lieu d'avoir X
personnes qui font, avec un gars qui file un coup de main, répond aux
questions...

Voici en vrac quelques idées pour une future "introduction" :

- je commence mon site web en django, mais chacun sur son PC, et on déroule
les étapes ensemble
- plus bas niveau, je commence à programmer en python (peut-être plus
intéressant pour commencer ?), découverte de la syntaxe, et des "goodies"
de python
- comment utiliser git/mercurial (TP)
- comment utiliser github/bitbucket (TP)
- qu'est-ce que la programmation orientée objet (introduction)
- qu'est-ce que la programmation fonctionnelle (introduction)
- comment fonctionne un site web, qu'est-ce que HTML/CSS/Javascript, à quoi
sert un framework de développement web, qu'est-ce que HTTP, les
middlewares, une API...
- votre idée ici...

Je ne suis pas encore persuadé que ce soit le genre de choses intéressantes
à aborder lors d'un LOAD par contre...

Mathieu