[Load] formations / TP au LOAD

Jean Sébastien sebastien.jean at iut-valence.fr
Mer 6 Nov 09:07:24 CET 2013

On 6 Nov,2013, at 08:37 , Mathieu AGOPIAN <mathieu at agopian.info> wrote:

> J'ai essayé, mais raté, de faire une petite introduction à "je commence mon site web en Django" hier.
>
> Voici pour commencer les soucis :
> - commencé trop tard
C’est ce que je me suis dit aussi.
> - commencé sur un sujet imposé (mon idée à moi qui me paraissait intéressante, mais pas forcément adaptée aux besoins/envies des gens)
Ben tu as eu le mérite de proposer un truc !
> - commencé de 0, et donc rébarbatif (expliquer ce qu'est un environnement virtuel, le gestionnaire de paquets python, créer un projet django, une application...). Peut-être commencer avec une base déjà fonctionnelle
+1
> - format pas idéal : un gars qui fait et qui commente, au lieu d’avoir X personnes qui font, avec un gars qui file un coup de main, répond aux questions…
Pas forcément, tout le monde ne se sent pas de “faire” tout de suite. Voir quelqu’un qui fait et comprendre que c’est simple peux aussi donner envie de faire par la suite (et là tu peux aussi aider)

> Voici en vrac quelques idées pour une future "introduction" :
>
> - je commence mon site web en django, mais chacun sur son PC, et on déroule les étapes ensemble
Possible
> - plus bas niveau, je commence à programmer en python (peut-être plus intéressant pour commencer ?), découverte de la syntaxe, et des “goodies" de python
+1, même si ça me coute personnellement de manifester publiquemet mon intérêt pour Python ;-)
> - comment utiliser git/mercurial (TP)
> - comment utiliser github/bitbucket (TP)
Good idea, je peux contribuer sur GIT/GH. Mais dans l’idée, ça doit s’appuyer sur un mini-projet de dev.

> - qu’est-ce que la programmation orientée objet (introduction)
> - qu'est-ce que la programmation fonctionnelle (introduction)
> - comment fonctionne un site web, qu'est-ce que HTML/CSS/Javascript, à quoi sert un framework de développement web, qu'est-ce que HTTP, les middlewares, une API...
> - votre idée ici…

On pourrait proposer (comme au CARA) un liste de Hot topics (sujet et qui se propose pour l’aborder, en combien de temps) et voir si cela fait sens pour des participants. Si on arrive à fédérer un petit groupe autour d’un sujet, on peut ensuite faire des mini-doodles pour arriver à caser la présentation sur un épisode du L0AD.
Par contre, mon avis serait d’avoir un format de présentation ne dépassant pas 30 minutes pour les “kesako?” et 1h pour les TPs. Mieux vaut faire des sagas sur plusieurs présentations, avec des preséentations à grain fin.
Et il faudrait qu’il reste une trace sur le wiki/site, ça serait pas mal, mais je ne sais pas trop sous quelle forme

> Je ne suis pas encore persuadé que ce soit le genre de choses intéressantes à aborder lors d’un LOAD par contre...

Moi je pense que si ! et ça peut être pris à l’inverse.
On peut proposer des sujets que l’on peut animer et on peut demander des sujets que l’on voudrait voir aborder.

S.