[Load] Cours en ligne gratuit

Lionel VICTOR lionel.victor at gmail.com
Dim 10 Nov 15:28:09 CET 2013

D'ailleurs... euh j'ai pleins de questions...

Beaucoup d'entre-elles trouveront leurs réponses par l'expérimentation, et
c'est pourquoi je songe à ressortir ma planche à pain du placard et je vais
donc investir dans un petit kit de composants... (j'avoue que je ne sais
pas dans quel état sont ceux que j'ai sous la main, j'ai du en faire
exploser un bon paquet !)

Savez vous si il existe des kits tout fait, (enfin la 'vrai' question c'est
quels sont les meilleurs/les plus complets selon vous + quel revendeur
éviter si je ne veux pas me faire plumer) ?
- y a t il des 'formats' de composants qui se connectent mieux sur les
planche à pain (je me souviens que certains composants rentraient vraiment
mal et je les soudais sur des fils et les laissais pendouiller: c'était
encore plus chiant à manipuler du coup)
- qu'est-ce qu'il faut pour ce cours selon vous ? un harduino (version
planche à pain ??? :o) ), des interrupteurs, des câbles, des diodes
electro-luminescentes, des puces avec des portes ET, OU, NOT etc... des
transistors (quel type ?), des résistances, des condos ? quels valeurs,
combien au minimum pour ne pas galérer ? qu'est-ce que j'oublie ?
- aussi, je me souviens que j'aimais beaucoup les résistances variables que
je calibrais avec un ohm-mètre et un tournevis pour pas me faire chier avec
les couleurs... :o( mais ces trucs à trois pattes ca rentrait mal sur la
planche à pain... En plus, je ne vois pas trop de gens faire pareil (et vu
que j'ai rien d'un génie, ben je trouve ca louche...)... Est-ce une
pratique que vous me déconseillez ? pourquoi ?
- une alim ??? variable ou fixe ??? 5V ? 12V ? c'est inclus dans les kits
ce genre de trucs ? ca aussi, il y en a pour tous les prix et je ne sais
pas trop comment choisir...

Pour la petite histoire, dans ma jeunesse, j'utilisais des câbles dénudés
pour faire les connexions sur la planche à pain, mais ca rentrait mal dans
les trous. J'ai vu seulement cette année que vous aviez des câbles tout
faits avec des bornes et des couleurs différentes (je croyais que c'était
un rêve merveilleux, mais non: j'en ai trouvé sur internet !!! ca existe
vraiment !!! donc ca vous donne une idée de mon niveau de connaissance
proche du néant...)

bon, ben... j'espère que vous pourrez me conseiller. Merci à tous en tout
cas!