[Load] Mesures Courant/tension avec arduino

Adrien JOUVE jouveadrien at gmail.com
Mar 8 Oct 09:42:49 CEST 2013

Hello Gilou,

J'ajoute toute la liste, car je pense que ça peut intéresser d'autres
personnes et comme ça si je dis des conneries, ça permettra d'être corrigé
!!! ;-), donc n'hésiter pas le débat est ouvert.

Afin de pouvoir calculer la résistance et la puissance du Shunt + des ponts
diviseurs, il faut qu'on connaisse la tension du réseau sur lequel tu vas
faire la mesure ainsi que la tension de ton entrée ADC.
Il n'est pas très simple de te l'expliquer par mail, car il faut que je
fasse quelques schémas, mais je vais tout de même essayer:

Le principe, c'est que tu mesures les 2 tensions et en faisant V2-V1, puis
tu applique le gain inverse du pont diviseur et tu trouves la tension aux
bornes du shunt et comme tu connais précisément la résistance du shunt tu
en calcules le courant I = Ushunt/Rshunt.

Pour ce qui est des Ponts diviseurs, la formule c'est:
  V1 = R2 / (R1 + R2) x  Vin
Et le Gain c'est:
   G  = V1 / Vin

Je ne suis tout de même pas un expert en électronic mais je sais qui faut
prendre en compte la puissance dissipée par les résistances afin de ne pas
les cramer. (P = U x I )
Et je ne sais pas de quel ordre de grandeur doivent être les résistances.
Titi peut certainement nous donner quelques conseils supplémentaires ?

Ça t'aide un peu dans tes recherches ?
N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Amuse toi bien,
A très vite
Adrien