[Load] CR de la réunion publique de présentation du FabLab ValDeDrôme

crazytiti at free.fr crazytiti at free.fr
Mar 29 Oct 12:00:01 CET 2013


Merci bien pour ce cptr.

Très intéressant tout ça.

Thibault.

----- Mail original -----
De: "Mathieu AGOPIAN" <mathieu at agopian.info>
À: "Jean Sébastien" <sebastien.jean at iut-valence.fr>
Cc: "load at lists.l0ad.org (LOAD)" <load at lists.l0ad.org>
Envoyé: Mardi 29 Octobre 2013 09:05:56
Objet: Re: [Load]	CR de la réunion publique de présentation du FabLab ValDeDrôme





excellent ! Merci beaucoup pour ce compte rendu très encourageant, dégoûté de pas a voir pu en être. 

Vivement la suite ! 

Mathieu 




Le 29 octobre 2013 08:53, Jean Sébastien < sebastien.jean at iut-valence.fr > a écrit : 


Salut, 

Hier, j’étais à la réunion publique du projet FabLab Val De Drôme. J’y ai rencontré pleins de gens intéressants, appris pleins de trucs et fait un peu de retape pour le L0AD. 
Voilà mon compte-rendu, j’ai pris les notes au fil de l’eau, je vous les livre en brut. 


**** 
Salle polyvalente de Mirabel et Blacons, lundi 28 octobre, 20h, environ 30 personnes. 

Animateurs de la réunion (porteurs du projet) 

- Frédéric Bise représenté par la directrice du pôle numérique 
- Bertrand Vignaud-Lous, Designer, Entre-autres (Crest) 
- Carole Thourigny, maire de gigors et lauzeron, dans le FabLab à titre privé 
- François Bouis (nom à confirmer), travaille dans la fonderie d’art Barthélémy Art 


Présentation du projet 
—————————— 
Contexte historique : 
La définition MIT est rappelé 
Il est ensuite dit que le projet est parti d’un rapprochement de plusieurs personnes via le syndicat mixte ADN (Ardèche-Drôme Numérique) 
Se sont déclarés intéressés par le projet : Conseil général, Pole Numérique, mairie Crest, communauté de commune Val de Drome, … L0AD 

Le projet : 
Un projet de territoire, ouvert à tous, à finalité économique vers les entreprises. 
Installation dans un local à Crest, rayonnement dans la vallée de la Drôme et axe Valence-Montélimar. 
Même si c’est l’entreprise BarthémyArt qui a déposé le projet, l’objectif est de créer une SCIC (société privée qui peut recevoir des actionnariats publics) 

Esprit : 
Ouvert à tous : du mercredi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h 
Pas de droit d’entrée, droit d’adhésion éventuel (10 Euros à l’année pour les particuliers) 
Grand public attendu : entrepreneurs, étudiants, bricoleurs, retraités, … 
Fédérer, décloisonner, collaborer, partager, innover. Faible cout d’usage pour les particuliers (location des machines) 
Mise à disposition des résultats des projets (logiciels libres, open source, accès à Vs IP) 

Finalité économique ; 
apporter un service particulier aux entreprises (prototypage, formation, design, co-design, innovation, hyperlocalisation, petites séries, démarrage d’activité) 

L’endroit: 
Le lieu prévu est au centre ville de Crest, un local de 150 à 200m2 au rez-de-chaussée d’une vieille batisse. Le local est mis à disposition en l’état et la SCIC loue le local. 
Animation du lieu : une personne et du secrétariat à l’accueil, un FabManager (à recruter) + un coordonateur/directeur 

Les machines prévues (achetées ou mises à disposition) 
- découpeuse laser, découpeuse vinyle 
- 2 fraiseuses numériques 
- 2 imprimantes 3D 
- Scanner 
- petit équipement électrique et manuel 
- matériel informatique et logiciel 

Les services : 
- modélisation, création, fabrication, prototypage 
- formation, ateliers thématiques, … 

L’aspect financier : 
Budget : 270 kEuros prévus pour le fonctionnement et l’équipement sur les 2 premières années, 60% de subvention attendues (160 kEuros) 
Subventions validées : CG 20k Euros, Mairie de Crest 5 k Euros, CCVD 10k Euros 
Autres recettes prévues : Entreprises 24kEuros, Particuliers 1.5 kEuros, Recettes fonctionnement 30k Euros 
L’action de la SCIC serait à 100 euros 

Le grand public ne sera pas rentable, il faut construire un modèle sur 2 ans. 
Si la réponse de l’AAP (attendue début novembre) est négative, le plan B serait de fonctionner à minima : moins de créneaux d’ouverture, bénévolat pour l’accueil du public, … 

Comment ça avance : 
AG constitutive fin janvier 
En attendant, mise en place de groupes de travail 
- rédaction des statuts -> Le L0AD participera, via un des membres de son CA à ce groupe de travail (volontaires ?) 
- aménagement du local / achat des machines 
- communication 
qqs réunions courant novembre, bilan début décembre. 

Tour de table et échanges : 
———————————— 

- Sophie Houzet (j’avais pas entendu le nom, merci google), directrice du pôle numérique 
- François Fouillet, (j’avais pas capté non plus, encore merci google) directeur de Tilt (concepteurs d’effet lumières pour le spectacle) http://www.t-i-l-t.com 
- ?? (là, j’ai écouté mais il n’a pas dit son nom!) fabricant de maquettes en plâtre/carton pour le train électrique, entreprise unipersonnelle de piegros la clastre 
- François Gaillard, graphiste indépendant sur Crest (site webs, papier), intéressé par la culture numérique (aspect politique). 
- Laurent Roullet (pas sûr du nom), travaille chez Alcatel-Lucent sur Paris, fait de l’innovation et c’est son intérêt. A une imprimante 3D chez lui. 
- Gauthier Chauvin, étudiant à l’école de design de Nantes Atlantique et designer chez Ingenico (alternant ?) 
- Pierre Abattu (pas sûr), directeur de BarthélémyArt ( http://www.fonderiedart.com ), fonderie d’art. Ca commence à scanner par chez eux et à faire des moules en technique ‘cire fondue’ avec des positifs imprimés 
- ?? Clausonnier (encore pas sûr c’est dingue ces gens qui mâchent leur nom) et Stéphane Clausonnier, curieux 
- Laure Charpentier, curieuse, Crest. A travaillé sur les SIs 
- Claire Tinselin, … Vallée de la Drôme Energie citoyenne. Fabricante de confiture, cherche à fabriquer des emporte-pièces 
- Damien, a fait de l’electronique, habite sur Crest 
- Charlie Testat (pas sûr du nom), responsable de l’université populaire du Val de Drôme 
- Pierre Brunet, journal le Crestoit 
- Brice Guyot, fondateur d’un cyberespace sur Crest, administrateur d’archi-jeux (association tournée vers le jeu de société), Crest 
- Jean-Marc bouvier, représentant de la CCVD, président de la SEM (dev economique, production d’energie renouvelable, deploiement de la fibre en val de drome) 
- Jean-Pierre Point, représentant de la mairie de Crest. Dit en passant qu’un centre de télétravail est en train de voir le jour sur Crest. 
- ??? , responsable du télécentre de Crest 
- Joel Taban, était dans l’électronique et fait partie de la MJC de Livron. Anime un groupe d’électronique pour des jeunes, fait de l’Arduino 
- Alban cousinié, responsable Mind2ToMachine ( www.mind2machine.com ) sur Die, prog web, passionné d’astronomie, voudrait fabriquer des téléscopes 
- Nicolas Nolibos, association Machin-Machine, sur Die, service global autour de l’impression numérique 3D. (à voir aussi l’Atelier : http://fr.ulule.com/fabrique-initiatives/ ) 
- ?? Vals (désolé, je vais prendre un RDV chez l’ORL), dirige un labo de recherche dans le domaine de la santé, machine qui assainit l’air des hopitaux, president fondateur de cosmébio, membre fondateur de biosfera, membre de l’université de l’avenir 
- Alain Giacomo, geek sans moustache, membre de l’université de l’avenir, plutôt sur Sophia-Antipolis, responsable des outils numériques (web semantique, mise en place d’un pilote autour de l’agro-écologie) 
- Moi. J’ai présenté le L0AD, dit que le L0AD accueillait le projet de FabLab avec beaucoup d’intérêt et que dans la mesure où le L0AD avait trouvé sa place plutôt en temps que HackerSpace, il y avait une complémentarité évidente avec le FabLab VDD. 

****** 
Bon, voilà. Quelques impressions maintenant. Je me suis rendu compte qu’il y avait vraiment une dynamique dans le Val de Drôme autour de la fabrication d’objets, le projet de s’ancrer là-bas est donc assez cohérent. 
J’ai suggéré qu’au niveau com’, on essaye de montrer qu’il y a un réseau d’acteurs assez complémentaires (FabLab VDD, Valence Atelier Libre, L0AD, Machin-Machine, …) 
J’ai discuté avec Nicolas de Machin-Machine. L’objectif de son association est de favoriser la fabrication d’objets 3D par le public. Ils ont 2 imprimantes 3D: une qu’ils ont vraiment bricolé eux-mêmes et une autre qu’ils ont également montée mais avec plus de recul (;-) ). Ils vont à la rencontre du public toutes les semaines sur le marché de Die, font des animations dans les écoles. Ils envisagent de monter dans le courant de l’année prochaine des stages de construction d’imprimantes 3D (je lui ai dit que le L0AD serait surement très intéressé d’y participer, pourquoi pas de repartir avec sa propre imprimante 3D). Dans tous les cas, ce sont des gens à rencontrer qui peuvent être de très bon conseil dans ce domaine. Au passage, ils ont bossé avec la fonderie d’art sur un proto de moule réalisé en technique de cire fondue avec un positif imprimé avec de l’amidon de maïs (il parait que ça se trouve en fil maintenant) 
Concernant le FabLab, j’ai discuté avec Carole Thourigny. Je lui ai dit que les membres du L0AD étaient intéressés par le FabLab parce qu’ils seraient certainement utilisateurs lorsqu’il y aura besoin de fabriquer des objets. Je lui ai dit qu’un rapprochement entre le FL VDD et le L0AD pourrait se faire à travers des animations proposées par le L0AD à destination du public, faites de manières plus ou moins régulière. Eux n’ont pas la vocation à dépasser le cadre de la fabrication, même si des acteurs locaux pourraient les y aider (MJC de Livron, avec son club éléctronique). Nous, ça nous permettrait de sortir un peu, d’aller à la rencontre du public, et d’augmenter un peu notre visibilité. D’ailleurs, dans l’esprit, le FL VDD est être un lieu de passage où d’autres associations (Machin-machine, le L0AD) pourraient venir se rencontrer et rencontrer le public. On a évoqué la possibilité d’animations plutôt en week-end, une fois par mois et plus si aff’. Ca me semble jouable. 
J’ai discuté avec François Bouis (BarthélémyArt), il est intéressé par ce qu’on fait. Il était étonné que l’on soit aussi nombreux. 

S. 



IUT de Valence - 51, Rue B. de Laffemas, BP 29 - 26021 Valence Cedex 9 
Tél : 04 75 41 88 00 - Fax : 04 75 41 88 44 - Web < http://www.iut-valence.fr > 

_______________________________________________ 
Load mailing list 
Load at lists.l0ad.org 
http://lists.l0ad.org/cgi-bin/mailman/listinfo/load 


_______________________________________________
Load mailing list
Load at lists.l0ad.org
http://lists.l0ad.org/cgi-bin/mailman/listinfo/load


More information about the Load mailing list