[Load] processus de prise de décision

Jean Sébastien sebastien.jean at iut-valence.fr
Sam 7 Sep 09:38:37 CEST 2013

Je suis d'accord pour que l'on structure un peu le processus de décision mais il ne faut pas que ça deviennent trop bureaucratique et lourd non plus.
On vit dans la société de l'information, on ne peut pas non plus prendre tout le temps comme excuse qu'on l'on est submergé de mails en retard ou de boulot.
Je pense que ceux qui s'intéressent au choix du logo ont pu avoir le temps de regarder les quelques propositions et donner un avis (ou le garder pour eux pour le moment du choix)
On ne peut pas empêcher non plus ceux qui sont réactifs d'échanger sur le sujet, mais ça peut donner l'impression à ceux qui sont largués de l'être encore plus.

Alors je veux bien qu'on fixe des règles, mais c'est aussi un processus de décision qu'il va falloir encadrer ;-)
Pour être plus sérieux, on ne dirige pas un état, c'est une association dont l'esprit et le fonctionnement doivent rester simple. Pour preuve, la majorité du CA a déjà trouvé qu'une heure de réunion au dernier L0AD ça faisait long et que ça manquait de fun.

On fonctionne surtout par Do-It-ocratie, on avance parce que de temps en temps quelqu'un prend le taureau par les cornes pour proposer de faire concretement ce qui a été suggéré ou qui semble nécessaire. Ca peut être perfectible à chaque fois évidemment, mais ça a le mérite d'être fait et de faire avancer le schmilblick.
Personnellement, tant que ça avance, ça ne me gêne pas que les choses se passent comme ça, dans la mesure ou cela reste ouvert.

Sur l'exemple concret du logo, si quelqu'un veut vraiment donner son avis, mais qu'il n'a pas le temps tout de suite, qu'il propose lui-même un calendrier !
C'est le besoin qui doit conduire le changement (je l'ai appris implicitement de Nicolas ;-) ).
Si personne n'a un tel besoin, on a même suffisamment d'éléments à l'heure actuelle pour que ceux qui ont montré de l'intéret puisse voter immédiatement.
J'ai proposé un calendrier raisonnable suite au mail de JP, ça me semble suffisant ici.

Maintenant, pour finir avec le processus de décision, on peut faire une chose simple :

- faire un sondage à courte échéance pour évaluer le besoin d'un tel processus pour prendre nos décisions
- mettre ce point à l'ordre du jour d'une réunion de CA, et en discuter, voire décider d'un cadre.

WDYT ?

S.