[Load] Projet monitoring énergie consommée

Mathieu AGOPIAN mathieu at agopian.info
Jeu 19 Sep 08:27:44 CEST 2013

Hello,

voilà, donc ça fait quelques temps que je vadrouille au LOAD comme une âme
en peine (enfin, comme une âme sans projet bidouille), et après en avoir
rapidement discuté avec Gilles hier soir, et vu que mon compteur EDF est
toujours cramé, j'aimerais bien faire un petit proto pour mesurer et
visualiser ma consommation électrique.

On a évoqué un capteur à effet Hall (si je dis pas de bêtise), histoire
d'avoir le courant consommé, et il faudrait aussi idéalement une mesure de
la tension.

N'étant qu'un misérable NOOB en électricité/électronique (oui, je sais
faire clignoter une led, AVEC UN TRANSISTOR MÔSIEUR), je suis preneur de
tout conseil sur les types de capteurs à acheter/récupérer, et sur leur
branchement.

Il me semble que le capteur de courant est sous la forme d'une simple pince
qu'il me suffira de mettre autour du cable principal sortant du compteur,
mais quid de la mesure de tension ? bêtement branché dans une prise ?

Ensuite je branche ces deux capteurs sur une RPi, un petit bout de code (en
Python bien entendu ;), et zou.

A vos claviers !

Mathieu