[Load] Présence du L0AD à la fête de la science

Jean Sébastien sebastien.jean at iut-valence.fr
Mer 8 Oct 21:29:52 CEST 2014

Salut,

Comme Rémy a oublié de le faire ( ;-) ), je lance le framadate pour la présence du L0AD à la Fête de la science à l’espace Rochegude de Tain ce week end pour l’ouverture au grand public.
LE L0AD tiendra un stand sur lequel seront présentées des petites maquettes à base d’Arduino pour illustrer les sens (toucher, vue, …), en accompagnement d’une expo thématique sur ce thème présentée au même endroit par le CCSTI de la Drôme.

Nous avons travaillé d’arrache-pied (ouille) ces 2 dernières séances pour mettre au point les maquettes, qui permettent de répondre par des dispositifs électroniques/informatiques simples à des questions comme “comment mesurer une distance”, “comment savoir s’il fait chaud ou froid”, “comment savoir si on a touché quelque chose”, “comment détecter un mouvement”, “comment mesurer le niveau de luminosité”, “comment distinguer des couleurs” (note pour Waldeck : ça devrait marcher ;-) )
Et cerise sur l’Arduino, Titi nous a confié son robot qui regroupe un peu l’ensemble de ces dispositifs et permet de conclure sur leur combinaison qui permet de réaliser des comportements complexes.

Il nous faut un peu de main d’oeuvre pour venir animer ça ce week end. Ca se fait un peu au fil des l’eau, les gens s’arrêtent sur le stand, on discute, … Il faut toujours être au moins 2 pour que les personnes qui arrivent puissent être accueillies par quelqu’un de dispo (mais il n’y a pas de maxi ;-) )
Je serai personnellement aussi en train d’animer le stand IUT/Algoud/Triboulet/Europe/LOAD, mais ça sera juste à côté et j’oscillerai car on sera aussi plusieurs sur l’autre stand

Vous pouvez aussi amener du matos et tenir votre réunion du L0AD sauvage en répondant aux questions des curieux.
D’ailleurs, on pourra aussi éventuellement monter d’autres manips en live, comme par exemple un détecteur de CO2 (on peut récupérer le capteur du Funduino, mais si quelqu’un en a un tout seul sous la main, ça serait encore mieux), vous pouvez amener aussi d’autres réalisations , tout prétexte est bon pour discuter.
Allez, c’est la fête, on aura même le droit de faire du python ;-)

Le framadate est là pour s’inscrire http://framadate.org/ipcxrjv8hbg7y696
Mettez en commentaire ce que vous comptez amener/faire (d’ailleurs, si vous pouvez amener un laptop , ça serait cool)
Je cherche aussi des adapteurs secteur qui sortent du 5v en USB femelle, pour pouvoir alimenter directement les manips avec leurs cables USB. J’en ai 2/3 qui trainent, mais il en faut d’autre.

A+