[Load] linux raid 5 #fail

Lionel VICTOR lionel.victor at gmail.com
Lun 15 Sep 19:33:09 CEST 2014

Bonjour collègues bidouilleurs.

En cette rentrée, j'ai réussi à faire une belle connerie: planter mon raid
5 en augmentant sa taille...

J'ai fait comme d'habitude:
1. mise en fail d'un disque
2 extraction du disque
3 suppression puis recréation de la partition raid
4 ré-insertion du disque
5 attendre que la synchro termine
6 refaire depuis (1) avec le second disque, puis le troisième

Mais cette fois j'ai eu une erreur mystique sur la fin: un autre volume qui
n'a rien à voir avec mon raid5 s'est crashé et est passé read only j'ai
fait un fsck et il avait des erreurs... le kernel m'a dit qu'il avait
essayé d'écrire au dela du volume (ké??)) mais pas de badsectors ...

j'ai rebooté (mon raid5 était clean dans /proc/mdstat et le crash était sur
un autre volume)

depuis que j'ai rebooté plus rien... mdadm --examine me it qu'il ne trouve
pas les superblocs sur 2 des 3 disques  (sic)

j'ai tenté un assemble --force, il ne veut pas car il ne trouve pas les
superblocs (sic)

et j'ai tenté de refaire un create --assume-clean... ca a marché (enfin
j'ai des super bloccs et un tableau raid... mais pas mes données dedans...
(re sic)

y-a-t-il des pro du raid dans le coin ? :o)

d'avance merci :o) (je suis très tenté de tout fracasser, mais j'avoue que
j'avais pas mal de scripts et de config au petits oignons sur ce disque que
j'aimerai bien récupérer...) je peux essayer d'amener le truc à une réunion
du load... (il faut 3 ports sata pour le brancher) de toute façon il faut
que je passe régler ma cotisation !

P.S.: c'est un vieux raid que je traine depuis au moins 10 ans... et qui a
été mis à jour régulièrement (changement de disque et passage à l'échelle
au fur et à mesure) j'ai peur que d'une version de métadonnées sur l'autre
un truc se soit mal passé cette fois...
bien sur google me sort surtout des commandes bateau... rien qui marche
avec mon cas...