[Load] Enregistreur de chauves-souris basé sur le Raspberry pi

Frédéric CLOITRE frederic.cloitre at gmx.com
Ven 21 Aou 02:46:56 CEST 2015

Bonjour à tous,

Mon projet d'enregistreur automatisé de chauves-souris a bien avancé. Il
est aujourd'hui relativement fonctionnel avec une bonne réponse du
micro/préampli sur les hautes fréquences (> 50 kHz).

Le préampli développé est un dispositif constitué de 4 étages
d'amplification à base de transistors de faible bruit (BC550c) dont 2
équipés de filtres passe haut. Le résultat est très bon avec des signaux
de qualité pour un bruit de fond très faible (visible sur la capture
d'écran en PJ ou en lien qui montre l'oscillogramme et le spectrogramme
d'une séquence de cris d'écholocation de Pipistrelle commune). Je viens
d'ajouter une diode pour la protection contre l'inversion de polarité
(non testé), la led rouge ne sert qu'à signaler le fonctionnement du
circuit. Le micro est en réalité un electret à 3 poles (FG Knowles
23329) mais non dispo dans les librairies du logiciel.

Avant de me lancer dans la soudure de ce circuit, aujourd'hui encore sur
ma breadboard, je souhaiterai avoir quelques avis sur ce dernier que je
joints en PJ ou en lien ci-après (réalisé sous Tina 9 / DesignSoft).

https://cloud.openmailbox.org/index.php/s/PfB3uQ71aorQMml

Ce lien héberge également une séquence acquise avec ce micro sur le
raspberry (fichier WAV, attention le fichier "audible" est celui se
terminant par x10 > ralenti 10 fois).

Merci pour vos retours.

Fred.