[Load] CR L0AD S2E10

Jean Sébastien sebastien.jean at iut-valence.fr
Jeu 23 Jan 07:47:54 CET 2014

Salut,

Le 10 épisode de la saison 2 du L0AD sera comme d’habitude rediffusé sur le blog sous forme de compte-rendu.
Merci à ceux qui étaient des nôtres hier de bien, au choix :
- m’envoyer quelques lignes sur ce qu’ils ont fait, avec qui (et avec quel résultat) pour que je les compile
- mettre directement ces quelques lignes sur le blog

Pour ma part :

J’ai accueilli les nouveaux et leur ai expliqué un peu ce qu’est le L0AD et ce qu’on y fait.  Adrien S., un étudiant en design qui développe un luminaire avec Bertrand V.L., était venu glaner des infos sur Les éclairages à LED et surtout les aspects alimentation. On a discuté autour de la réalisation d’une grille de LEDs et on s’est interrogé avec Georges T. sur la meilleure stratégie d’association (série/parallèle) à adopter. J’ai ensuite ressorti mon cube à LED et je m’en suis servi comme support de com’ pour vendre l’Arduino et pour expliquer le principe de pilotage de l’ensemble des plans. J’ai ensuite sorti du placard mon horloge binaire pour comparer la version “registres à décalage / transistors” (cube à LED) avec la version “charlieplexing” (Horloge binaire). L’horloge m’a aussi servi de support pour expliquer, au tableau, la représentation des nombres en binaire à Maxime L. (élève en 5e). Ensuite, J’ai fait une introduction à l’Arduino à Maxime L. et Mickaël M., en commençant par le commencement : comment faire clignoter une LED.
La deuxième partie de la soirée a été consacrée à aider Christian P. à configurer Eclipse de sorte de pouvoir y faire du développement Arduino. Cela n’a pas été sans mal, car windows 8 était récalcitrant et une fois l’ensemble des outils configurés, l’exécution de l’outil manque se traduisait par un cuisant échec. Après moultes recherches, nous avons fini par tomber sur un post proposant une solution qui n’a malheureusement pas marché pour nous mais qui nous permis de comprendre le problème et surtout pour quelle raison la compilation fonctionne sous Windows 8 via l’IDE Arduino mais pas via Eclipse : l’IDE Arduino n’utilise pas make contrairement à Eclipse, et l’outil make fourni avec la chaine de cross-compilation issue de l’installation de l’IDE Arduino n’est pas compatible avec windows 8.1.
La solution a donc été de chercher une alternative à cette version de make. MinGW32-make a permis de résoudre le problème : mission complete !
Bon, j’avais prévu de ressortir la manip’ ballon pour la refaire tourner, mais le temps a manqué !