[Load] Monitoring de consommation électrique domestique

Adrien JOUVE jouveadrien at gmail.com
Mar 28 Jan 17:03:00 CET 2014

Bonjour à tous,

Je sais que j'aborde un sujet largement discuté au load et c'est bien pour
ça que je veux vous en parler.
Je voudrai me fabriquer un module de mesure de la consommation électrique,
mais départ par départ, comme cela est prescrit dans la nouvelle norme
RT2012.
J'ai vu l'excellent wiki de Thibault et Waldeck qui est une bonne base (et
même beaucoup plus).
Je crois que ce ne sont pas les seuls à avoir fait ce genre de projet ?

Dans l'état actuel des choses, j'en suis qu'à l'état d'étude (voir juste
d'idée ...).
Je pense qu'il me faudrait:
  - 1 mesure de tension
  - 3 mesures de courant
J'ai vu ce genre de TC (sur le même site que Thibault, car je n'ai pas
trouvé celui que tu as utilisé):
http://www.robotshop.com/ca/fr/capteur-courant-ac-detachable-30a-max-seeedstudio.html
Qu'est-ce que vous en penser ?

Pour la suite, je partirais bien sur votre carte avec le mcp3008 et l'ampli
(qui sera peut-être à ajuster) + un RPi pour faire la connexion vers le
monde réel.
Pour le RPi, pourquoi tu n'es pas partie sur le modèle A ?

Ensuite, pour la programmation .... c'est encore loin !!!!

Merci à tous
Bonne journée
Adrien J.